Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etoiles d'encre et de papier
13 mars 2013

L'ère d'Internet et la littérature ne sont pas incompatibles !

Depuis quelque temps déjà, il y a des livres qui sont publiés avec une originalité sans conteste car ils sont interactifs mais pour adolescents ou adultes.

 

Le premier, précurseur dans ma bibliothèque, m’a plu par sa façon de présenter les indices de l’enquête. C’était bien sympathique si ce n’est que, malheureusement, la fin m’a laissée un arrière goût amer et, je dois avouer que cela arrive de plus en plus souvent ces derniers temps. J’ai été attirée par son côté tape à l’œil, ses dessins, sa pochette transparente avec les indices, ses numéros de téléphone… Et j’ai été déçue du fond. La forme était bonne, le fond méritait encore d’être un tout petit travaillé pour une fin digne de ce nom, digne du livre.

 

Alors, je me suis dit qu’il ne fallait pas que j’abandonne l’idée du livre interactif où on a besoin d’autre chose que des pages pleines d’encre pour lire. Et j’ai décidé de renouveler l’expérience. Bon, je vous l’accorde, sans la campagne publicitaire agressive à souhait tant elle est omniprésente à Gare du Nord, je ne sais pas si j’aurais succombée aussi tôt.

 

Ô joie ! Ô émerveillement littéraire et visuel !

 

J’ai réellement vu mes étoiles d’encre devenir vraies le temps de quelques 400 pages.

Certes, ce n’est pas de la grande littérature mais, au moins, ça a l’avantage de se laisser lire et d’être facilement abordable par tous et n’est-ce pas le but d’un livre ? Il est intéressant de lire un Kafka ou un Lovecraft (que j’adore, que dis-je ? Adule !) ou autre mais, de temps en temps, ça fait du bien un livre fluide et simple.

 

Pour moi, c’est un premier pas du thriller vers le film et je vais vous dire, malgré toutes les critiques peu élogieuses, moi j’ai adoré et j’irai le voir ce ou ces film(s) (NON MAIS !)

 

J’ai adoré la façon dont Sqweegel échappe à la police, dont il est capable de s’infiltrer partout et surtout en toute impunité. Faut pas s’étonner qu’on le prenne pour une sorte de surhomme !

J’ai aimé aussi Dark, un peu moi Sibby bizarrement, ça doit être son côté cruche (je ne supporte quand les femmes jouent les fortes et en sombrent dans la crétinerie ou quand elles font tout de travers en disant « Oups pardon ! » à tout va !). Ils ont tenté d’en faire une super héroïne capable de se maîtriser et tout le tralala mais, non, rien à faire, ça ne passe pas !

 

Concernant l’interactivité : PURE MERVEILLE ! Les vidéos sont excellentes et je trouve réellement l’acteur qui incarne Sqweegel déroutant ! Tout en lui incarne la démence à l’état pur. Il est à la fois effrayant et fascinant. On a totalement conscience en lisant qu’on a à faire à un fou mais encore plus en le voyant.

 

Petite déception (car il en faut bien une au moins !) : les yeux bleus de l’acteur ! Pour le reste ? Rien à redire ! De la première à la dernière page, de la première à la dernière vidéo, on en redemande encore et encore et encore et encore. Le casting des acteurs est vraiment bon, à tel point que je me demande s’il n’a pas été fait AVANT l’écriture !

 

Quant aux deux autres tomes, ils sont dans la même lignée : des fous, un fou, des suspects, une suspicion, une voyante adorable et adorée (par moi et alors ?), un couple d’amoureux méconnaissant les méfaits de la génétique, des armes qui ne répondent plus, un traître ou plusieurs ? Un messager choisi qui tombera dans la perversion ? Un message universellement compris et accepté ou bien stoppé par la cruauté des actes ?

En tout cas, des vidéos à couper le souffle ! Unique déception du 3ème tome : les dessins n’existent plus et ils m’ont manqué ! VRAIMENT manqué !

 

Ces livres sont (dans l’ordre de citation) :

The Cathy’s Book de Sean Stewart, Jordan Weisman et illustré par Cathy Brigg et Level 26 – Dark Trilogie d’Anthony E. Zuiker et Diane Swierczynksi

 

Allez, je retourne à mes étoiles d’encre… et de papier !

Publicité
Publicité
Commentaires
Etoiles d'encre et de papier
Publicité
Archives
Publicité