Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etoiles d'encre et de papier
10 juin 2013

l'Histoire avec un grand H

Révolution ? Vous avez dit Révolution ? En tout cas, en 1789, elle a bien eu lieu, grondant et ravageant, tel un raz-de-marée la monarchie française.

 

Le roi est mort, vive le peuple !

 

Max GALLO, à travers non pas 1 mais 2 tomes, nous explique, pas à pas, ce qu’il s’est passé pour qu’on en arrive là, à notre actuelle démocratie, héritage d’une peuple révolté qui a dû aussi assassiner le serpent après qu’il n’aie que trop mordu, trop tué. Personne n’y réchappa : pauvres, riches, paysans, nobles, catholiques, laïques, tous furent touchés voire ravagés, comme ce fut le cas pour la cathédrale de Notre Dame de Paris et sa galerie des Rois aujourd’hui conservée tant bien que mal au Musée de Cluny.

 

La Révolution française est un nœud de complexité, une douce envie de révolte qui s’est emparée de chacun comme les cahiers de doléances le prouvent. Il aura fallu un roi à l’écoute du peuple pour que tout sombre. La monarchie absolue n’est plus, le peuple a le droit à la parole… mais quelle parole ? Demandons aux Girondins ou aux Montagnards pour voir… Ah ! Quelle belle parole ! Heureusement, la Marseillaise retentit et un grand soldat arrive, pour soulever une nouvelle fois les gouvernants et faire de la République un Empire… Retour en arrière ? Pas si sûr…

 

Suivez Max Gallo, il vous expliquera, rentrera dans les détails, vous montrera le chemin de la révolte, de la guerre civile et de la presque chute de Paris. Il vous prouvera que Paris a failli ne plus être, que les autres contrées l’avaient compris et tenté de faire plier l’actuelle ville de lumière. Mais après tout « Ah ça ira, ça ira ! ».

 

Prêts pour un voyage révolutionnaire dans le temps ? Alors allez-y, ça se passe de la première majuscule du tome 1 au dernier point du tome 2.

 

Ces livres, ce sont Révolution française, tome 1 : Le peuple et le roi (1774 – 1793) et le tome 2 : Aux armes, citoyens ! (1793 – 1799) de Max GALLO.

 

Allez, je retourne à mes étoiles d’encre… et de papier !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Etoiles d'encre et de papier
Publicité
Archives
Publicité